Tunnel en Demi-Tuyau

Le Tunnel en Demi-Tuyau - en douceur sous la voie ferrée

La plus sûre façon de traverser de chemins de fer les sont les ponts ou les tunnels, mais ces deux solutions sont chères, nécessitent beaucoup de temps et génèrent de grandes nuisances. Une bonne alternative au tunnel classique ou tunnel en segments est un tunnel foncé au micro-tunnelier avec des tuyaux de fonçage. Jusqu'à présent, cette technique de tunnels sous chemin de fer n’était cependant pas considérée comme approprié compte tenu du grand diamètre qui était nécessaire.


SOCEA a maintenant mis au point une solution, avec l’ainsi nommé Tunnel en Demi-Tuyau. Il est composé de deux segments semi-circulaires qui sont assemblés sur chantier en un tuyau complet de diamètre intérieur de 4,20 m. Grâce à sa division en deux segments le Tunnel en Demi-Tuyau peut être transporté de façon économique et écologique. Sur chantier, le tuyau ainsi reconstitué peut ensuite être foncé selon la technique classique du micro-tunnelier. La solution est une combinaison unique de du fonçage en micro-tunnelier en de tunnels en segments.

Avec le Tunnel en Demi-Tuyau, un passage sous voies est réalisé plus facilement, plus rapidement, à moindre nuisances et à moindre coûts. Le passage peut exister en un ou plusieurs tubes ronds placés l’un à côté de l’autre. Les grands Tunnel en Demi-Tuyau peuvent être combinés avec des tunnels formés par des tuyaux classiques, plus petits, pour le passage de cyclistes et piétons.