The Hydrea-Thermpipe® – heat from waste or cooling water

Recovering heat from waste or cooling water: it’s a good idea, but is it realistic? SOCEA collaborated with contractor Heymans and plastic pipe producer Frank to develop a jacking pipe prototype that recovers heat from the fluid running through it. The HybridEnergyPipe has a concrete outer housing and an inner lining made of HDPE. It recovers ‘lost’ heat from the fluid in the pipe thanks to an ingenious system of tubes and heat pumps. The system is effective even with modest temperature gradients of 3 or 4°C.

It’s a promising technique, especially since many cities and municipalities are currently renewing their waste water systems. Replacing the old drainage pipes with HybridEnergyPipes is a sound investment that helps reduce global CO2 emissions since the recovered heat can be used to supply district heating or hot water.

The developed prototype is a jacking pipe, but SOCEA can apply the technique to all of its pipes, including gravity drainage pipes and steel core concrete pipes under pressure, which are frequently used in cooling water circuits.

Hydrea-Thermpipe®

Le Hydrea-Thermpipe®- Le récupérateur de chaleur ou de froid des eaux usées


Récupérer de la chaleur ou du froid à partir des eaux usées: une bonne idée, mais est-ce réaliste? SOCEA a en collaboration avec l'entrepreneur Heymans et le fabricant de tuyaux en PEHD Frank a développé un prototype d'un tuyau de fonçage avec récupération de chaleur au moyen d'une circulation de liquide. Le Hydrea-Thermpipe® a une coque extérieure en béton et une coque intérieure en PEHD. Il récupère la chaleur ''perdue'' du fluide en écoulement à l'aide d'un système interne ingénieux de tuyaux internes et de pompes à chaleur. Ce système fonctionne déjà efficacement avec gradient de température de seulement 3 à 4°C.


La technique est prometteuse, d'autant plus que de nombreuses villes doivent renouveler leurs réseaux d'égouts. Le renouvellement de canalisations d'eaux usées souvent plus que centenaire par Hydrea-Thermpipe® est un bon investissement, tout en permettant de réduire les émissions de CO2. La chaleur récupérée par l'Hydrea-Thermpipe® peut, en effet, être utilisée pour alimenter les ménages en chauffage urbain ou eau chaude.


Le prototype développé est un tube de fonçage, mais SOCEA peut appliquer la technique à toutes sa gamme de produits, y compris les gammes de tuyaux d'écoulement gravitaires et les tuyaux sous pression en âme-tôle déjà souvent utilisés dans les circuits d'eau de refroidissement.