Hydrea-Thermpipe®

Le Hydrea-Thermpipe®- Le récupérateur de chaleur ou de froid des eaux usées


Récupérer de la chaleur ou du froid à partir des eaux usées: une bonne idée, mais est-ce réaliste? SOCEA a en collaboration avec l'entrepreneur Heymans et le fabricant de tuyaux en PEHD Frank a développé un prototype d'un tuyau de fonçage avec récupération de chaleur au moyen d'une circulation de liquide. Le Hydrea-Thermpipe® a une coque extérieure en béton et une coque intérieure en PEHD. Il récupère la chaleur ''perdue'' du fluide en écoulement à l'aide d'un système interne ingénieux de tuyaux internes et de pompes à chaleur. Ce système fonctionne déjà efficacement avec gradient de température de seulement 3 à 4°C.


La technique est prometteuse, d'autant plus que de nombreuses villes doivent renouveler leurs réseaux d'égouts. Le renouvellement de canalisations d'eaux usées souvent plus que centenaire par Hydrea-Thermpipe® est un bon investissement, tout en permettant de réduire les émissions de CO2. La chaleur récupérée par l'Hydrea-Thermpipe® peut, en effet, être utilisée pour alimenter les ménages en chauffage urbain ou eau chaude.


Le prototype développé est un tube de fonçage, mais SOCEA peut appliquer la technique à toutes sa gamme de produits, y compris les gammes de tuyaux d'écoulement gravitaires et les tuyaux sous pression en âme-tôle déjà souvent utilisés dans les circuits d'eau de refroidissement.